Cette série de séances de méthodologie vise à poser les bases nécessaires aux études théologiques et pastorales de type universitaire. En accompagnant les étudiants dans l’organisation et la pratique de leur travail, les séances cherchent à leur donner quelques clés spécifiques. Certaines séances peuvent être organisées sous forme de tutorat personnalisé.


Croire, c’est répondre à Dieu qui se révèle à nous. Nous explorerons donc pour commencer les grandes médiations par lesquelles Dieu se révèle aux hommes ; puis nous essaierons de situer l’originalité du « croire » chrétien :  qu’est-ce que croire ? La réponse à cette question ne va pas de soi dans la culture contemporaine !

Il s’agit d’aller au cœur de cette articulation fondamentale entre la Révélation chrétienne transmise au cœur de l’Église et pour le monde et l’acte de foi à poser.


TD associé au cours Révélation de Dieu et acte de foi de l'homme

« Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » - « Et comment le pourrais-je, répondit-il, si je n’ai pas de guide ? » (Ac 8, 30b-31). Ensemble, nous chercherons à découvrir la composition, l’architecture de la Bible, en lien avec l’histoire du peuple d’Israël et des premières communauté chrétiennes ; nous essaierons de nous familiariser avec son langage et l’infinie variété de ses styles littéraires ; nous tenterons de repérer ses lignes de force théologiques et spirituelles. En parcourant les voies de l’Ancien et du Nouveau Testament, nous irons à la rencontre de personnages, miroirs de notre humanité, et d’un Dieu accueillant qui invite à une relation de confiance et d’amour.


TD associé au cours Introduction à la Bible